Le retour du Salon du livre francophone après 25 ans d’absence

Table ronde, café-croissant, speedbooking, apéro-micro, matinée jeunesse… La résurrection du Salon du livre francophone de Vancouver n’a pas déçu. « On entend déjà des gens dire ‘On veut revenir l’année prochaine’ », rapporte Jean-François Packwood, directeur général du Conseil culturel et artistiqu…
Francophonie

L’idée est née en 2014 de la passion d’un jeune Torontois, Jesse Hildebrand, diplômé en écologie. «J’ai toujours eu une fascination pour la science. Quand j’étais petit, j’adorais David Attenborough et Steve Irwin. Je voulais faire en sorte que d’autres Canadiens puissent connaitre le même genre d’e…
Francophonie

Pour les six quotidiens du Groupe, l’avenir dépend des gouvernements. Le gouvernement du Québec a consenti un prêt d’urgence de cinq-millions et nommé un président intérimaire pour gérer le processus d’achat ou de restructuration. Toutefois, le soutien de Québec devra attendre les conclusions d’une …
Francophonie

On n’en est pas encore là. Mais plusieurs chercheurs s’inquiètent déjà de la porte que vient d’ouvrir l’équipe de Masayuki Shimada, de l’Université d’Hiroshima, au Japon : ils ont d’abord identifié 500 gènes qui sont actifs dans les spermatozoïdes transportant le chromosome X, et qui ne le sont pas …
Francophonie

Avertissement : l’Agence Science-Presse est elle-même un média qui reçoit une aide financière du gouvernement du Québec, en l’occurrence une « aide directe », telle que définie au point 3. Le projet du Détecteur de rumeurs bénéficie quant à lui d’une aide financière du bureau du scientifique en chef…
Francophonie

Quelque 150 personnes étaient inscrites au sommet intitulé L’Acadie (RE)pensée : le féminisme et l’égalité des genres en Acadie. «On est heureux que des gens se soient déplacés depuis la Louisiane, Terre-Neuve et le Québec, puisqu’on ne voulait pas que ce soit uniquement centré sur la réalité du Nou…
Francophonie

« Je suis content », revendique Yvon Deshaies. « Demandez aux habitants de Louiseville, personne ne vous dira que ça n’a aucun sens, que ça pue », affirme ce maire de la communauté située en bordure de l’autoroute 40, entre Montréal et Québec. En mars 2017, cet élu déclarait à la radio être en faveu…
Francophonie

Les preuves scientifiques s’accumulent ces dernières années : les parcs ont un effet positif sur la santé humaine. «Les impacts sont à la fois préventifs et thérapeutiques», résume Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique (ACSP).
Francophonie

«Il nous banalise, il nous infériorise», lance Jean-Pierre Perreault véritablement remonté contre Emmanuel Macron, président de la France. «Lorsqu’il intervient dans ses discours, il donne davantage de pouvoir à l’anglosphère. Ça a des effets sur la francophonie et sur la diversité culturelle, c’es…
Francophonie

«On utilise les minorités francophones hors Québec pour servir un certain discours nationaliste, en les faisant figurer comme des épouvantails pour montrer comment elles sont assimilées et dire “Voilà ce qui nous attend si on n’a pas notre autonomie au Québec”», résume Sandrine Hallion, professeure …
Francophonie

Se basant sur les données qui lui ont été fournies à titre volontaire par plus de 7 000 compagnies en 2018, CDP, une firme internationale de consultants (anciennement le Carbon Disclosure Project), a calculé dans son rapport 2018, publié le 4 juin, que 215 des 500 plus grosses compagnies de la planè…
Francophonie

Les photos valent mille mots dans ce rapport de 75 pages publié le 13 juin. Plusieurs mettent en évidence une volonté commune : non seulement parmi les indépendants et les libéraux, mais aussi les membres conservateurs. Le président du Comité, René Cormier, reconnait que les images parlent d’elles-m…
Francophonie

« Pourquoi je me suis tant engagée pour la francophonie ? Parce que si on ne s’engage pas, on ne peut pas vivre en français. Je suis une personne très engagée qui croit au développement communautaire. C’est ça la participation citoyenne », réplique-t-elle à la question du journaliste.
Francophonie

Aujourd’hui encore, il aime bien passer l’heure du dîner avec lui pour écouter les nouvelles. Mais aujourd’hui, il le fait avec des lunettes politiques : au printemps dernier, il a décidé de se présenter aux élections provinciales. Quelques mois plus tard, il reprenait la campagne et se faisait élir…
Francophonie

Serge Barbet est directeur du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI), qui organise en France une semaine similaire depuis 30 ans. Il a témoigné du bouleversement constaté dans son pays dans le rapport du grand public à l’information après l’attentat contre l’hebdomadaire satir…
Francophonie

21 juin 1919. Winnipeg sombre dans le chaos. Près de 30 000 grévistes marchent dans les rues de la ville, contenus tant bien que mal par la police montée et les troupes fédérales. Soudain, les choses tournent mal, la police à cheval charge et deux manifestants sont tués, des dizaines de personnes bl…
Francophonie

Des associations étudiantes existent pour célébrer la diversité de genres et d’orientations sexuelles dans le milieu scolaire. En anglais, ces associations sont souvent nommées GSA, originalement pour Gay Straight Alliance, mais maintenant c’est beaucoup trop étroit comme terme alors on utilise alli…
Francophonie

Il fut prêtre. Mais il est surtout reconnu comme naturaliste, vulgarisateur scientifique et entomologue, en plus de s’intéresser… aux mollusques ! De plus, il a fondé en 1868 Le naturaliste canadien, la plus ancienne revue francophone de sciences naturelles d’Amérique du Nord.
Francophonie

« Les protéines végétales vont constituer la plus forte demande dans les prochaines décennies », présage Alain Doyen, professeur en sciences des aliments à l’Université Laval. Encouragée par des habitudes alimentaires changeantes, la recherche avance en effet à grands pas sur les protéines dites non…
Francophonie

L’incendie a interpellé le monde entier. « J’ai pensé que j’avais mal entendu, c’était le choc », rapporte Emma Anderson, professeure en science des religions à l’Université d’Ottawa. Actuellement en France pour des recherches, l’universitaire est l’une des premières admiratrices de la cathédrale. «…
Francophonie

Le titre quelque peu provocateur Que faire des cons, publié le 23 janvier aux éditions Flammarion et en avril au Canada, ne reflète le contenu du livre qu’une fois tempéré par son sous-titre : Pour ne pas en rester un soi-même! Véritable leçon de modestie, de travail sur soi, voire de bienveillance,…