Les Anciens Canadiens de Montréal font le show à Saint-Albert

Au premier étage de l’aréna Servus de Saint-Albert, deux stands inhabituels. L’un officiel, celui des Canadiens de Montréal, avec tee-shirts, pulls, crosses de hockey et peluches à l’effigie de l’équipe du tricolore pour attirer les visiteurs. L’autre, en face, est plus grand et présente différents …
Edmonton

On le sait, des coupes budgétaires importantes sont à prévoir dans le postsecondaire au cours des prochains mois. Comment les principaux intéressés, à savoir les étudiants, les professionnels de l’enseignement et le personnel administratif, réagissent-ils à cette nouvelle ? Le Franco est allé sonder…
Edmonton

Le dernier rendez-vous du Francothon 2019 s’est tenu à la Cité francophone d’Edmonton. Le procès humoristique dans la capitale politique de l’Alberta a permis à la Fondation franco-albertaine de récolter 175 456 $ grâce à 500 dons.
Edmonton

La Fondation franco-albertaine organise chaque année le Francothon afin de récolter des dons qui serviront à financer certaines causes ou organismes francophones en Alberta. L’argent ne financera pas directement des actions concrètes, mais sera accumulé et investi afin de produire des intérêts qui, …
En région

La ministre de l’éducation, Adriana LaGrange, a annoncé que deux écoles francophones seront construites dans la zone du Centre scolaire du Centre Nord : une à Beaumont, l’autre à Legal. L’école Quatre-Vents, à Rivière-La-Paix, héritera elle aussi d’un bâtiment tout neuf.
Francophonie

Lettre ouverte d’Émilie Lavoie, une étudiante au doctorat et chargée de cours à la Faculté Saint-Jean (Université de l’Alberta), à Denise Bombardier pour avoir tenu des propos familiers.
Francophonie

La langue française recèle bien des écueils. Le coin du grammairien vous propose chaque semaine d’en appréhender quelques-uns.
Edmonton

Kate Rozon est l’archiviste francophone aux Archives provinciales de l’Alberta (APA). Son travail porte surtout sur l’acquisition et le traitement des documents franco-albertains, ceux des églises et des femmes en Alberta.
Calgary

C’est sur invitation de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA provinciale) que Leela Aheer, ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine, a présenté sa vision.