L’hymne franco-albertain est-il né ?

« Bleu, blanc, rose… Affichons nos couleurs… Bleu, blanc, rose… De nos peuples fondateurs… ». Ce refrain entraînant et rythmé commence à se répandre dans les cours d’école de l’Alberta, là où il est né. En seulement deux semaines, la vidéo de ce morceau rendant hommage au drapeau franco-albertain a …
En région

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour effeuiller les épis de maïs, échanger en français et s’amuser. Enfants, adultes, francophones et même francophiles anglophones de Grande-Prairie ont fait 45 minutes de route pour passer une agréable soirée.
Edmonton

Qu’adviendra-t-il de l’autre belle province ? Du côté du fédéral, les intentions sont orientées vers la diversification d’une économie basée depuis des décennies sur la production d’énergies polluantes. « Notre gouvernement reconnaît l’importance d’une transition juste et équitable pour soutenir les…
Calgary

Il y a quatre ans encore, Charles Marois était vendeur de voitures chez un concessionnaire à Edmonton. Originaire du Québec, il y a vécu 5 ans avant de faire une rencontre qui a changé le cours de sa vie. Un jour, il sympathise avec un acheteur, québécois lui aussi, qui l’initie à la vente d’article…
Francophonie

L’idée est née en 2014 de la passion d’un jeune Torontois, Jesse Hildebrand, diplômé en écologie. «J’ai toujours eu une fascination pour la science. Quand j’étais petit, j’adorais David Attenborough et Steve Irwin. Je voulais faire en sorte que d’autres Canadiens puissent connaitre le même genre d’e…
Edmonton

C’est officiel, c’est la première rentrée où les organismes se rassemblent. Un vrai clin d’œil à la moisson artistique qui avait été adoptée par le passé, adoptant alors la même initiative. « On voulait rapporter un évènement conjoint, pour rassembler la communauté autour des arts et faire connaître…
Edmonton

Ce ne sont pas les activités qui ont manqué au club des retraités. Le 12 juillet un souper rencontre BLEU BLANC ROSE, mettant en vedette le drapeau franco-albertain, s’est tenu à la salle paroissiale Saint-Thomas d’Aquin. Pas moins de 110 personnes ont fait le déplacement pour y assister. Lors de ce…
Francophonie

Pour les six quotidiens du Groupe, l’avenir dépend des gouvernements. Le gouvernement du Québec a consenti un prêt d’urgence de cinq-millions et nommé un président intérimaire pour gérer le processus d’achat ou de restructuration. Toutefois, le soutien de Québec devra attendre les conclusions d’une …
En région

Pas moins de 250 millions de dollars seront investis chaque année de 2019 à 2023 pour soutenir l’éducation en français en contexte minoritaire. « Ces sommes versées aux provinces et territoires viennent appuyer l’enseignement en français dans les 700 écoles élémentaires et secondaires de notre résea…
Calgary

Près de 36 personnes sont venues goûter et s’entretenir sur les activités de la rentrée. Un moment opportun afin de « recruter de nouvelles familles », explique Sarah Lessard, directrice générale depuis un an et demi au Centre d’appui familial. « Le rôle du Centre consiste à renforcer le lien entre …
Francophonie

On n’en est pas encore là. Mais plusieurs chercheurs s’inquiètent déjà de la porte que vient d’ouvrir l’équipe de Masayuki Shimada, de l’Université d’Hiroshima, au Japon : ils ont d’abord identifié 500 gènes qui sont actifs dans les spermatozoïdes transportant le chromosome X, et qui ne le sont pas …
Francophonie

Avertissement : l’Agence Science-Presse est elle-même un média qui reçoit une aide financière du gouvernement du Québec, en l’occurrence une « aide directe », telle que définie au point 3. Le projet du Détecteur de rumeurs bénéficie quant à lui d’une aide financière du bureau du scientifique en chef…
Uncategorized

Ça consiste à créer des partenariats. Avec les conseils scolaires pour l’éducation, avec les universités et laboratoires pour la recherche, et avec tout le monde de la culture. Ce sont des coopérations basées sur des complémentarités, des envies partagées et de l’excellence selon des points de vue c…
En région

« Il n’y a pas eu d’étude pancanadienne sur le sujet depuis 50 ans : la dernière étude remonte à 1968 », souligne celle qui forme les enseignants en sciences sociales au primaire et en deuxième cycle universitaire. Avant de poursuivre : « L’histoire que nous enseignons a beaucoup changé et notre soc…
Edmonton

Le temps était au rendez-vous et le cœur était à la fête pour accueillir les quelque 250 personnes et les 6 équipes venues assister et participer à cette compétition de soccer.
Edmonton

La grande salle du pavillon Lacerte était comble pour accueillIr les trois conférenciers. C’est le président de l’ACFA provinciale, Marc Arnal, qui a ouvert le bal par un petit discours d’introduction. « Il faut comprendre et tenir compte des contextes où ces personnes-là ont évolué », explique-t-il…
Calgary

Le Franco Festival de Calgary a été organisé par la PIA (Portail de l’Immigration Association), un organisme qui aide à accueillir les nouveaux immigrés au Canada tout en réunissant la communauté francophone. Le thème cette année était basé sur l’idée de célébration de la diversité de la francophoni…
Francophonie

L’aluminium se retrouve partout dans l’environnement, y compris dans l’air, les aliments, le sol et l’eau, et il est peu dangereux pour les humains. On estime qu’un adulte américain ingère quotidiennement entre sept et neuf milligrammes d’aluminium par le biais de son alimentation. À titre comparati…
Francophonie

Quelque 150 personnes étaient inscrites au sommet intitulé L’Acadie (RE)pensée : le féminisme et l’égalité des genres en Acadie. «On est heureux que des gens se soient déplacés depuis la Louisiane, Terre-Neuve et le Québec, puisqu’on ne voulait pas que ce soit uniquement centré sur la réalité du Nou…
Edmonton

C’est avec le sentiment d’avoir accompli sa mission qu’Alphonse Ahola quitte la fonction de président de la FRAP. Quand on parle au principal intéressé, il se souvient quel était alors son mandat au début de sa présidence, « c’était sortir la FRAP de son isolement et lui donner les moyens financiers…
Edmonton

La pièce de Josée Thibeault parle de son parcours physique et personnel et ce qui l’a amenée où elle est. Elle aborde les thèmes de l’exil, du déracinement ainsi que du courage d’être soi-même. Josée évoque ainsi son immense gratitude pour une vie riche depuis sa naissance.
En région

Guillaume Roy, natif de Lanaudière, Québec, et sa femme Stéphanie Lavertu, native d’une ville près de Thetford Mines, Québec, ont déménagé à Jasper. Ils ont vite remarqué qu’il y avait un manque des ressources pour les touristes francophones. Ayant déjà créé le site web Nomadaddict en avril 2018, me…
Edmonton

« Ici en Occident, parfois ça nous manque », affirme Ghislaine Guiakan, faisant référence à la cuisine traditionnelle africaine. Arrivée à Edmonton il y a quatre ans, cette femme née au Cameroun a repris l’épicerie africaine Keur-Gui, fermée peu avant Noël de l’année passée.
Francophonie

« Je suis content », revendique Yvon Deshaies. « Demandez aux habitants de Louiseville, personne ne vous dira que ça n’a aucun sens, que ça pue », affirme ce maire de la communauté située en bordure de l’autoroute 40, entre Montréal et Québec. En mars 2017, cet élu déclarait à la radio être en faveu…
En région

« Dans la vie, tout comme à la montagne, c’est souvent à travers les moments difficiles qu’il en ressort le meilleur de nous-mêmes », écrit Jean-François Dupras sur son site internet. L’homme y raconte son ascension en juin 2018 du mont Denali en Alaska, le plus haut sommet d’Amérique du Nord. « Pou…
Edmonton

Les « champions discrets » de la francophonie œuvrent souvent dans l’ombre. Aujourd’hui, ce sont leurs implications, leurs personnalités, leurs talents, mais surtout leurs identités que l’on cherche à mettre de l’avant. On croise tous les jours des personnes dans les couloirs sans savoir ce qu’ils f…
Calgary

Les choses vont changer dans les prochains mois à l’ACFA provinciale. Du moins, au niveau de la présidence. Les élections d’un nouveau CA se profilent pour fin octobre. Et le président Marc Arnal a déjà assuré qu’il ne se représentera pas. « C’est un non catégorique, a-t-il affirmé. J’avais dit que …