Notre dilemme à tous

Le ministre de l’environnement français Nicolas Hulot a démissionné mardi 28 août en prenant de court son entourage tant politique que personnel. Un geste fort pour ne plus accepter « les petits pas » de la politique française en matière d’écologie. De l’autre côté de l’Atlantique, deux jours plus t…
Éditorial

C’est le cœur gonflé de joie que le journal Le Franco a rapporté dans ses valises un peu de sable de l’Île-du-Prince-Edward et un obélisque en cristal, symbole des efforts fournis par une équipe, certes petite, mais belle : celle du Franco !
Éditorial

On peut être acteur de son existence, mais force est de constater que ces derniers temps le « fameux » changement climatique donne l’impression d’être un spectateur impuissant d’une catastrophe déjà plus qu’annoncée. « Juin 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre ». Ce n’est pas…
Éditorial

Il n’y a pas que la fumée des incendies qui flottent dans l’air albertain. Un vent de soufre ne cesse de se propager aux quatre coins du globe. Loin d’être un acquis, la loi visant à légaliser l’IVG a été de nouveau présentée au Congrès argentin ce 28 mai. Si en France la loi Veil a été adoptée en 1…
Éditorial

Au-delà des frontières canadiennes, le soccer fait figure en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe de légende, parfois de religion. Pour les plus mordus, atteints non pas par l’influenza, mais bel et bien par la ferveur footballistique, ils parleront presque de code génétique, inscrit au plus pro…
Éditorial

Au-delà des frontières canadiennes, le soccer fait figure en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe de légende, parfois de religion. Pour les plus mordus, atteints non pas par l’influenza, mais bel et bien par la ferveur footballistique, ils parleront presque de code génétique, inscrit au plus pro…
Éditorial

“Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle”. La célèbre chanson tirée de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, écrite par Luc Plamondon et composée par Richard Cocciante, pourrait s’appliquer non pas à son personnage central Esmeralda, mais bel et bien à Notre-Dame de Paris elle-même, ro…
Éditorial

Après 44 ans de règne conservateur, suivi de 4 ans de présence et d’action du parti néo-démocrate (NPD), la machine conservatrice semble avoir déjà appris de ses erreurs. Les progressistes-conservateurs et le parti du Wildrose ont laissé la place à une droite recomposée et organisée, résolument unie…
Éditorial

La vie n’est pas un long fleuve tranquille dans la communauté francophone. Ces dernières semaines ont été rythmées par une série de remous. Certains ont même pris des allures d’avis de tempête. Entre les tentatives de harcèlement envers la présidence de l’ACFA, le départ inopiné de sa direction géné…
Éditorial

La catégorie socioprofessionnelle des journalistes serait-elle une espèce en danger, voire en voie d’extinction ? Le comble du paroxysme est atteint quand on annonce l’enlèvement dans un consulat, puis l’assassinat et le possible démembrement du corps d’un journaliste saoudien sur toutes les chaînes…
Éditorial

Le 28 mars, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de Patrimoine canadien Mélanie Joly ont annoncé le nouveau Plan d’action, en direct, sur les Langues officielles, à l’école élémentaire Mauril-Bélanger. Au-delà du montant historique de 2,7 milliards de dollars étalés sur cinq ans, les 10…
Éditorial

Contre vents et marées La Survivance a survécu et est devenue au fil du temps, Le Franco-Albertain, puis Le Franco. Ce 90e anniversaire marque la pérennité, mais aussi l’évolution d’une identité, ainsi que celle d’une communauté.
Éditorial

« Quand je suis arrivé il y a 16 ans au Canada, j’ai trouvé ça ghettoïsant … je savais que j’étais africain, togolais, mais pas que j’étais noir », explique Fernand Bienvenue-Ackey, responsable de la programmation à Radio Cité, radio communautaire d’Edmonton.
Éditorial

En 2018, on pourrait penser qu’être homosexuel ne représente plus une menace pour sa liberté ou son intégrité physique. Or, quand on regarde d’un peu plus près les dernières actualités internationales, on se demande si on ne vit pas encore au Moyen Âge.